Tous les articles > Consommation d'énergie > La consommation des appareils en veille, un phénomène loin d'être marginal

La consommation des appareils en veille,
un phénomène loin d'être marginal

De nombreux appareils consomment de l'énergie même lorsqu'on les croit éteints. Il n'y a qu'à penser aux appareils que l'on allume avec une télécommande: pour qu'il puisse réagir à l'ordre de mise en marche télécommandé, il faut que l'appareil reste tout le temps sous tension...

D'autres appareils consomment de l'énergie en permanence: tous ceux qui ont des voyants lumineux ou des horloges (micro-ondes, cuisinières, cafetières: pensez au nombre d'horloges que vous avez dans votre cuisine seulement!) et aussi tous ceux qui ont des boitiers d'alimentation externes (l'ordinateur portable que nous laissons branché même une fois complètement chargé ou le boitier d'alimentation branché en permanence même quand l'appareil qu'il alimente n'y est pas raccordé, etc.).

Au Québec, 2 à 3 centrales ne servent qu'à alimenter
la micro-consommation

Selon l'Office de l'efficacité énergétique du Canada (OEE), la micro-consommation des appareils en veille utilise 6,300 MWh au Canada1. Pour fin de comparaison, la puissance d'énergie totale disponible au Québec est de 47 000 MW2. Donc, si on fait un calcul grossier en divisant la consommation canadienne par 4 pour avoir la consommation québécoise, cela signifie que la micro-consommation québécoise siphonne près de 3% de la puissance énergétique maximale du Québec. Comme le Québec possède 88 centrales en activité2, il est facile de conclure qu' au moins 2 ou 3 centrales ne servent qu'à répondre à ce besoin en énergie.

Les appareils en veille consomment entre 1 et 22 Wh

Selon les tests réalisés par l'équipe de La vie en Vert3 de Télé-Québec, les appareils en veille consomment entre 1 et 22 Wh. Le site Éco-Énergie à Montréal a fait ses propres tests qui donnent des résultats similaires en utilisant un autre appareil.

La difficulté de la lutte contre ce gaspillage énergétique, c'est qu'au niveau individuel, cette consommation d'énergie est quasiment imperceptible. Elle coute environ 30$ par année et par foyer3.

Arrivée de règlementations publiques en 2010 et 2013

En 1997, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a instauré le plan "un watt", dans lequel elle proposait que tous les pays s'entendent afin de réduire l'énergie consommée par les appareils en mode veille à moins d'un watt d'ici 20104.

Le 17 décembre 2008, l'Union Européenne (UE) a approuvé un règlement qui établit des limites en matière de consommation d'énergie en modes veille et arrêt pour une vaste gamme de produits utilisés à la maison. En vertu de ce règlement de l'UE, les produits doivent aussi passer automatiquement au mode arrêt ou veille4.

Le Canada s'alignera sur la règlementation européenne, y compris au niveau de l'échéancier qui sera en principe le suivant: en 2010, imposition d'une limite de consommation en mode veille de 2, 3 ou 4W en fonction du type de produit et, en 2013, réduction de cette limite à 1W pour tous les produits4.

L'entrée en vigueur de ces règlementations devrait avoir un impact considérable puisque la consommation moyenne est, en ce moment, d'environ 6W. Il reste que le parc d'appareils électriques ne sera pas entièrement renouvelé avant 2020 voire 2025, il faut donc apprendre à lutter contre la micro-consommation d'énergie dès aujourd'hui.

>> Comment lutter contre la micro-consommation d'énergie des appareils en veille

1 OEE - Consommation en mode veille : même éteints, vos appareils veillent encore

2 Ressources naturelles et Faune Québec - Puissance des centrales électriques

3 La vie en vert - Émission 98

4 OEE - Consommation d'énergie en mode Veille - Bulletin (modifié) - Juillet 2009

Publié le 5 mars 2010

Commentaires (0)

La question-clé

Est-il possible de consommer de manière plus responsable, c'est-à-dire de prendre conscience de l'acte de consommation et de ses impacts, de manière à le maîtriser et le modifier et ainsi en minimiser les conséquences?

Consommation Responsable
est aussi sur Twitter!

Accueil | Actualité | Réflexion | Propositions d'action | Ressources & Bibliographie | À propos de ce blog

© 2010 - ConsommationResponsable.info

Site conçu et réalisé par Exponenciel

Consommation Responsable . info est un blog sur le thème de la consommation responsable.
Il cherche à offrir des analyses et une réflexion sur notre société de consommation
ainsi que des propositions visant le développement d'une approche de consommation responsable.