1 français sur 4 ne voit pas le travail des enfants comme un frein à sa consommation
L'Institut Français de la Mode dévoilait le 19 janvier 2010 dernier, les résultats d'une enquête1 intitulée "Mode et consommation responsable: questions de consommateurs, réponses de marque", commandée par le DEFI2.
Les résultats montrent une lente progression de la consommation responsable dans le domaine de la mode (estimée à 2% des ventes en 2010). Raison invoquée par les auteurs: "La mode possède un pouvoir fantastique de création des désirs pour de nouveaux produits que la nécessité n'impose pas". D'où il faut conclure que quand le désir est trop fort, les considérations éthiques sont vite oubliées. Cela se tient.

Crédit: Organisation Internationale du Travail
Cependant cette enquête révèle une donnée encore bien plus édifiante: selon le sondage mené auprès de consommateurs français, 23% des consommateurs ne considèrent pas que ne pas avoir recours au travail des enfants soit un critère primordial dans la fabrication des vêtements. En d'autres termes, 1 français sur 4 ne s'empêcherait pas d'acheter le vêtement qu'il désire, s'il savait que ce vêtement était fabriqué par des enfants! La route est encore longue...
Publié le 5 avril 2010